lundi 26 mars 2012

Mon avis sur la guerre Lobby / Pirates


Nous avons beaucoup entendus parler, depuis des mois voire des années, de cette opposition constante entre Industries du divertissement culturel, et internautes-pirates.

Je donne brièvement mon humble avis sur ce sujet :

  • Il y a la "culture populaire", en vérité les objets de l'Industrie culturelle majeure. L'enjeu MegaUpload, Anonymous, les internautes-pirates, les Lobbies et Hadopi, c'est :
    La production culturelle pour les masses (d'Universal / Warner etc) doit-elle être accessible à tous? Gratuitement? Ou doit-on la vendre comme tout autre produit? (je n'essaierais même pas de répondre, même si j'ai mon avis sur la question)
  • Il y a ce qu'on peut appeler aujourd'hui encore la "contre-culture", c'est à dire tous les circuits émergents de cultures "underground", ou du moins, qui ne soient pas affiliées aux Majors. On y trouve Artistes indépendants, labels peu connus, licences Libres, Creative Commons et Open-Source. On peut trouver ici des perles qui n'ont rien à envier aux produits Universal / Warner Etc, des joyaux qui s'échangent librement dans des communautés spécifiques (à ce compte on se souvient du fameux Jamendo.com prônant la musique-libre, mais également des labels moins connus, des initiatives d'associations d'artistes comme www.loeilsourd.com ...)
  • Il y a ceux qui tirent leur épingle du jeu, ayant, par exemple, autrefois signés chez les majors, et ayant, à un moment donné, rompu avec le modèle économique traditionnel pour proposer des alternatives. Dans ce lot, on trouve des artistes très connus qui ont opté pour un modèle "gratuit" ou à prix libre, et d'autres, méconnus à la base, qui profitent de moyens de diffusions récent comme Internet, pour devenir ensuite très populaires.

Ça fait beaucoup de raisons de laisser de côté ces histoires de lobbies, d'Hadopi et de piratage, tout en profitant, légalement, de toutes les richesses offertes par Internet.
Car, ça ne sert à rien de pirater des productions de Majors qui sont de toute manière insipides, faciles et complètement vides.
Le vrai problème, selon moi, c'est l'avenir d'internet et des libertés individuelles, qui sont les conditions de tout partage, de toute culture...

3 commentaires:

  1. bonjour,
    alors après la lecture de ce texte je me dis que tu a raison.
    d'une part en tant qu'utilisateur internet et d'autre part en tant que musicien je plussoie le téléchargement libre.
    tout le monde a le droit de profiter, quelque soit notre origine.
    enfin pour finir je dirait bonne continuation pour ton blog et un petit : FREEE FOR AAALLLLL ! -Ted Nugent-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... Idéalement, toute civilisation fondée sur la liberté devrait pouvoir partager ses oeuvres culturelles sans limite.
      Cependant, il faut bien avouer que chez Universal, Warner et autres SONY, on vend. Il s'agit de produits de consommation, donc, comme tout autre produit de consommation, on produit, on vend et on en tire un certain profit.
      Donc, de ce côté là, on ne peut pas imposer aux industries de la "culture" de produire gratuitement.
      On peut toutefois réfléchir au modèle économique à adopter pour que le plus grand nombre ait des moyens décent d'accès à ce genre de culture.

      Et je le répète : si la culture Universal coûte trop cher, il y a bien des cultures libres.
      On peut prôner la gratuit sans être dans l'illégalité. C'est toute l'audace de mon propos.

      Supprimer
  2. Article intéressant et en effet, le problème est bien que les grosses maisons de disques ou de productions ont besoin aussi d' un profit économique pour continuer à faire marcher les affaires. Mais il est vrai aussi qu' il faudrait trouver un moyen économique qui permettre que la diffusion de la musique puisse se faire plus gratuitement sur internet, maintenant utilisé par le plus grand nombre sans provoquer pour autant à la chute des maisons de disques.
    Parce que plus on permet aux gens d' accéder gratuitement à la culture, moins les artistes et les maisons de disques rapportent. La problématique est bien paradoxale.
    Surtout que plus on vend cher les albums, cd, vyniles etc par exemple, moins les gens ont envie d' acheter, y' a une grosse baisse du pouvoir d' achat et ça fait augmenter les téléchargements illégals donc...
    Après, je disais tout ça objectivement mais de mon propre point de vue, l' accès gratuit à toutes les musiques possibles via le net est vraiment pas mal pour connaître de nouveaux groupes ou quoi sans avoir forcément à payer une place de concert, ou un album qui peut parfois devenir assez cher...À la limite, continuer à valoriser les sites de radio en ligne, d' écoute musicale online avec création de compte avec sa playlist perso tel que deezer, youtube etc. peut être une solution aussi, comme ça, les gens peuvent continuer à écouter leur musique autant qu' ils le souhaitent quand ils sont chez eux et si ils veulent la garder dans leur ipod ou autre, ben ils peuvent toujours acheter les albums. Et de ce fait, les maisons de productions peuvent vendre à prix plus réduits par exemple...?

    RépondreSupprimer